Idées menus d'octobre

Sur le groupe d'aide Facebook, certaines ont demandé de l'aide.
En mail, d'autres personnes m'ont demandé de continuer à mettre mes menus.
Certaines personnes découvrent le blog et sont un peu perdues et je les comprends car il est assez confu, la table des matières étant très incomplète (mais nous travaillons à une migration avec "rangement" patience !!)

Ceci est inspiré de mes menus prévus cette semaines, sans prétention, très simples.
Mais en réalité, je ne mange pas de dessert en fin de repas, je le diffère éventuellement en collation.
Les midis, je sers une grosse assiette de crudités, pour privilégier le "cru" dans notre alimentation, mais c'est aussi que j'aime bien plus les légumes crus que cuits.
J'indique un féculent : mon mari le mange toujours, par contre, cela dépend pour moi.
Au retour du marché : je lave les salades vertes que je conserve dans un recipient ou un sachet plastique, un papier cuisine dans le sachet qui aide a conserver de 'l'humidité. Les salades reste fermes et croquantes.
La vinaigrette est prête d'avance pour la semaine. vinaigrette au choix
Je cuisine un moment par semaine : je fais un gâteau au yaourt traditionnel pour mon mari, qui lui sert d'en-cas sucré et lui évite de manger les paquets de gâteaux pas top du commerce, et je me fait une douceur SGSL. La soupe est faite pour plusieurs jours. Un ou deux plats peuvent etre cuisiné d'avance pour les repas à venir. Ce qui peut prévoir, pour deux plats cuisiné,4 repas.



Menu rapide

  • Tomate, avec ail, persil, oignon et vinaigrette au choix Profitons des dernières tomates du producteur

P1050048.JPG

  • Steak( au retour du marché, je mange mon steak de cheval cru, assaisonné de fleur de sel et poivre)
  • Haricots verts et flageolets ( qu'on retrouvera lundi midi, car à deux une boite de chaque en 1/2, ca fait deux repas)
  • Ananas frais ( mangé en collation, dans l'après-midi)


Menu du soir, avec des copains
On retrouve avec plaisir les potages avec les premiers froids.

  • Potage de légumes

( verts de poireaux, courgette, carotte, un petit navet, ail, oignon, bouillon en cube, une branche de celeri, thym laurier clou de girofle) servi parsemé de persil fraîchement ciselé.

  • Tajine de lieu au curry et riz basmati

P1050050.JPG
cuisiné avec cette recette . Cette recette est un "joker" que tout le monde aime. Rapide, pas cher ou sophistiquée avec de la lotte par exemple, c'est une recette à garder précieusement. Les invités repartent toujours avec la recette et mon fils reçoit ses amis avec aussi.

  • Carpacio d'ananas :

tranche d’ananas frais coupées finement avec une gousse de vanille egrénée sur le plat, si on veut on arrose de 2 CS de rhum, on filme et on sert à la fin du repas avec une boule de sorbet ananas ( facultatif )

Menu mijoté pour deux repas

  • Chou-rouge, pomme en lamelles, sur lit de mâche, oignons, ail pressé, persil frais, vinaigrette au choix .
  • Poulet Grand-mère Cuisiné pour deux repas.
  • Si vous voulez un dessert : pomme fruit au four.

Menus

  • Salade de mâche avec un demi avocat, des dés de tomates,
  • Poulet aux oignons ( faire revenir le poulet dans un wok en dés avec les oignons - ne pas lésiner sur la quantité d'oignons- 2 c. à café de gingembre en poudre, 4 c. à café de poudre de curry, 1/2 c. à café de piment en poudre (doux ou fort)et 1 c. à café de concentré de tomate + de l'eau pour que cela mijote gentiment ( un verre à moutarde environ) . )
  • Choux de Bruxelles vapeur

ou

Menu du soir

  • Salade de mâche , betterave rouge aux pommes
  • Lentilles aux carottes
  • Si vous voulez un dessert = poire : c'est la pleine saison pour les déguster, mais de préférence, manger vos fruit en début de repas ou en collation.
  • le soir suivant : servir le reste de lentilles en salade avec des saucisses de volailles coupées en rondelles et une tomate coupé en dés , avec une vinaigrette à la moutarde .

LA VITRINE DU BLOG EST DESORMAIS ICI.

Partager cet article sur

Commentaires

1

1 juin 2017

20:46 par Kripsy

Merci pour cet article tout plein de renseignements utiles !

Il est clair que l'alimentation compte énormément, mais une bonne dose de sommeil est essentielle pour appréhender la vie de tous les jours http://www.trouver-le-sommeil.fr/

2

6 oct. 2020

04:40 par Louise Mercier

Merci beaucoup pour l’article, car on peut dire que c’est pratique et rapide à la fois. Les jeunes mamans vont pouvoir trouver du réconfort avec ça. En fait, on a l’impression de faire une course contre la montre entre s’occuper de la maison (ménage, etc.) et des enfants (qui vont à l’école) en même temps en plus des repas (qui doivent être à l’heure).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet