livre_DL.jpg

Un des derniers livre de Dominique Loreau, principalement connue pour son livre « l'Art de la Simplicité » s'appelle « Faire le ménage chez soi , faire le ménage en soi »

La 4 eme de couverture cite « Et si faire le ménage était une thérapie ?
Par petites touches, trouver l'élan initial, créer la routine parfaite, savourer la précision du geste. Et enfin, se sentir en paix et en sécurité.
À la manière d'un moine au temple, voici comment apprendre à entretenir son environnement afin de se réapproprier sa vie. »

Sur la partie pratique et sur le fond, la méthode de DL rejoint celle pratiquée par la Méthode FLYLADY (FLY pour » Finally love yourself ») (mise en place de routines, peu de produits ménagers mais viser l'efficacité maximale , réflexes à cultiver, le ménage-gymnastique, désencombrer )

Où DL va plus loin, c'est dans sa démarche de simplifier toujours plus, de ne garder que l'essentiel.
Mais ma vision de la chambre idéale , le lieu est épuré cependant n'avoir que un flacon de parfum visible dans ma chambre , ne me convient pas tout à fait et je ne suis pas encore prete à ranger mon thermomix dans un placard pour avoir mon plan de travail libre dans la cuisine :)

DL démontre comment la tache basique, mais essentielle, d'entretenir notre « chez soi » peut nous faire avancer dans « l'être soi » Faire du ménage une méditation, un exercice zen, un outil pour se recentrer.
Épurer son espace, vivre dans un lieu rangé, propre nous font gagner du temps, de l'énergie,
Il y a un chapitre « l'Homo domesticus », sur lequel je ne dirais rien, je vous laisse le découvrir :)

Ce livre là , je vais le garder et le relire, contrairement à l'Art de l'Essentiel qui pour moi n'était qu'une redite de l'Art de la Simplicité
Avez-vous l'intention de lire ce livre ?

Si vous êtes intéressé(e) - ?? :) - par la méthode FLYLADY en français, le forum est __ICI__