Après Noel, je mange "recyclé" .

Cet article parle de bouillon de carcasse de volaille.


Je vous avez dit que je ne jouerais pas le jeu NOËL cette année en vous proposant moult nouvelles recettes.
Si vous tapez NOËL dans le moteur de recherche dans la colonne de gauche vous trouverez plein d'idées de recettes le plus souvent faciles, rapide, économiques comme vous les aimez pour fêter Noel.

Voici comment tirer parti de votre volaille de Noël : que cela soit une pintade ,une dinde, un simple poulet ou encore un chapon.

Après le repas de fête, gardez tout les os et carcasse au réfrigérateur et dès que vous en avez la possibilité, vous aller lancer la cuisson d'un excellent potage qui vous coutera le prix des légumes.

J'ai déjà parlé de cela me semble t il mais sans en faire un article particulier.

  • Dans un marmite, vous jetez carcasse , avec un oignon,une ou deux branches de celeri ou un quartier de celeri rave, 2 carottes coupées en deux , une gousse d'ail écrasée,personnellement je place dans ma boule à épices une feuille de laurier, un brin de thym et un clou de girofle

Vous pouvez aussi ajouter un poireau si vous en avez, et s'il y a un chouia de restes de brocolis ou autre du repas de fête, ajoutez !

  • Saler modérément. poivrez.
  • Ajoutez de l'eau pour recouvrir le tout, amenez à ébullition et baisser la source de chaleur pour que cela frémisse. Comptez entre 30 et 45 mn.
  • Retirez la carcasse et les os
  • Réservez les légumes.
  • Filtrez le bouillon au chinois

Vous obtiendrez un excellent bouillon, vous pouvez servir les légumes relevé de moutarde avec du riz. Voila un excellent diner pour vraiment pas cher ! Voir deux, concernant le bouillon, en second service avec du vermicelles , des pates alphabet ou du tapioca.

  • bien sûr, vous pouvez congelez le surplus.


TRUCS :

1/Congelez du bouillon dans un bac à glaçons. Quand c'est pris, vous démoulez dans des sachets plastiques et vous obtenez du bouillon portionnable à volonté à disposition. 2/ Prenez le temps d'un refroidissement complet= réfrigération pour pouvoir alléger votre bouillon en enlevant la graisse prise qui flotte en surface.

Partager cet article sur

Commentaires

1

21 déc. 2012

14:45 par roselyne

moi je fais cela avec des carcasses de canard ( sud ouest oblige) il n'y a plus de gras et puis un bouillon peut se dégraisser quand il est froid

joyeux noel tout le monde

2

21 déc. 2012

22:25 par Nuage de Lait

Merci pour le partage Isa
bises
et bonnes f^tes de fin d'année
jojo

3

26 déc. 2012

13:15 par Nanounnette

Kikou Isa,

Chez nous, les restes (carcasse et viande) se transforment en timbale, si tu veux la recette je te l'envoie. Pour le bouillon, c'est le nanou'bol qui le fait.
Joyeux Noël et bientôt Bonne Année 2013,
Bizous

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet