Visualisation et sport

La visualisation est une technique utilisée en sophrologie, en yoga , mais aussi utilisé dans le coaching des équipes sportives de haut niveau.


La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Quand, par exemple, on a très peur dans le noir, les manifestations corporelles de la peur sont pratiquement les mêmes que si un monstre nous menaçait vraiment. À l'opposé, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente.

On se sert donc de la visualisation pour provoquer des changements dans le comportement ou le métabolisme. Pour certains objectifs, les représentations mentales de la visualisation doivent être conformes à la réalité. C'est le cas quand une personne se prépare à accomplir une activité qui lui paraît risquée ou difficile, disons un plongeon du tremplin de 10 mètres! De manière systématique, le sujet se représente tous les éléments de l'activité : le lieu, l’attitude souhaitée, les détails précis de chaque élément du plongeon, les étapes telles qu'elles doivent se dérouler ainsi que le sujet lui-même en train de surmonter les difficultés. Répété de manière intensive, cet exercice aurait un effet conditionnant sur l'organisme, qui serait ainsi plus susceptible de se conformer au scénario prévu, durant le véritable plongeon. Source : Passeport santé

La visualisation mobilise votre corps en lui donnant les informations qui lui permette de se mettre en condition.
Ainsi désormais, si vous avez un empêchement pour faire votre jogging, mettez vous en etat de relaxation , allongée, en respirant normalement mais consciemment. Spontanément la respiration se ralentie
Puis imaginez votre parcours de jogging comme vous le vivez à chaque course : échauffement, le parcours avec les rues, les chemins, les détails … Imaginez au rythme de votre course.

Désormais , après cet exercice , vous pourrez ajouter la moitié des pro-points que vous aurez apporte votre course à votre capital pro-points sports. C'est une bonne nouvelle, non ?

Partager cet article sur

Commentaires

1

1 avr. 2010

07:24 par Cappuccinette

Et si on ne court jamais et qu'on ne fait que la visualisation de soi soufflant et transpirant, ça marche ? Je sens que ça va me plaire... ;-)
Bises de Capp la feignasse...

2

1 avr. 2010

07:25 par Cappuccinette

J'oubliais de préciser que je suis Verseau... pas le signe suivant ;-)
Bisous

3

1 avr. 2010

08:14 par parmesane

comme cappiccinette ..pas de sport ..juste l'energie depense au boulot a decharger des palettes et mettre en rayon.....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet