Fin d'année difficile pour le porte monnaie : on se régale quand même.

Dans cet article : la bolo-kilo-multifonction, la soupe express aux haricots blancs ( croutons, ou fromage ou chorizo pour variante)

legumes_du_marche_de_dec_1.JPG

Bonjour,
Je vais aller dans un sens différent de beaucoup de blogs en cette période.
Bien, sûr, un moment ou un autre je vous parlerez des repas de fêtes, mais pour beaucoup d'entre nous, c'est une période très dure pour le porte-monnaie, encore plus cette année où les prévisions d'augmentation de charges dans tous les domaines en font s'inquiéter plus d'un.

Mon but dans les prochains articles va être de vous aider à vous régaler, en mangeant toujours BON, RASSASIANT mais LÉGER quand il s'agit de vous-même qui voulait perdre vos rondeurs, BON mais SUFFISANT pour votre famille, mari, enfants fusent ils ado. Et aussi ÉCONOMIQUE. Je n'ai pas peur de rajouter SIMPLE et RAPIDE dans la façon de faire.

De plus les recettes et menus qui suivent sont compatibles avec un régime sans gluten et sans lait, mais valable pour tous
Je ne joue pas dans la cours des blogs culinaires que j'admire d'ailleurs mais le sujet de ce blog est différent.
Les recettes ici se veulent très accessibles, ce sont celles de mon quotidien, que j'ai cuisinées le plus souvent quand nous avions nos 3 enfants à la maison et aussi durant une longue période de "vaches maigres". Il a pour but d'aider Mme TOUTLEMONDE a vivre au mieux son quotidien, avec WW en fond de toile parce que c'est pour beaucoup la façon optimum de gérer son poids (et sa santé) pour beaucoup de mes lectrices et moi-même.

Je n'ai pas inventé la poudre : si je partage ici mon quotidien culinaire, c'est qu'en 5 ans d'existence de ce blog, vus êtes très nombreuses à me remercier de ce qu'il contient. "On s'ajoute à ce que l'on trouve" Citation de Paul Valéry que je trouve très juste. Pour certaines, ce blog ne servira à rien : elle fourmillent d'idées, sont expertes en organisation maison, savent utilisez et combinez les aliments. Mais il y a des personne comme mon amie Laurence, qui dise : " Des que je prends une cuillère et attrape un saladier, je me lance dans la "grande" cuisine ! " et qui apprécient mon partage d'idées simples.

Je mets ici aujourd’hui les recettes qu'en cours de conversation j'ai promis de partager avec Amélie, rencontrée dans le train, Geneviève, amie d'amie charentaise, Viviane, rencontrée sur le marché entre autre.


BOLO KILO MULTIFONCTION : recette joker des femmes pressées.

Ingrédients : oignons, un kilo de steak haché, boites de concassées de tomates utilisées avec le jus, ( selon que vous aimez une consistance de sauce plus ou moins riche en viande, compter entre 4 et six boites de concassées - 1/2) , ail pressé, herbes de Provence, bouillon cube, poivre du moulin et selon votre choix, pour adoucir l'acidité une CS de miel ou 2 CS de ketchup.
Préparation :

  • Je ne fais rien revenir, mais assemble tout dans une marmite. Ça mijote à petit feu et ça sens bonnnnnnnnn!!!. (possible à la mijoteuse)
  • Faite cuire une première fois votre sauce (je la cuisine riche en viande pour servir de plat principal) .
  • Puis laisser refroidir et ranger au réfrigérateur.
  • Le lendemain, recuire la sauce un petit quart d'heure. les saveurs seront renforcées. Congeler ce qui ne sera pas consommé dans les jours à venir en portion facilement utilisables.

Pour compter les points WW, en général j'obtiens 2 à 2,5 litres de sauce avec un kilo de viande et je compte pour 200g de sauce avec de la viande à 5% un propoint.

Trucs : je congèle dans des sachets que je place le temps que la congélation se fasse dans des boites plastiques rectangulaires. A ce moment, vous pouvez récupérer le récipient et empiler facilement dans le congelateur vos sachets comme des briques

Pourquoi "multifonction" ?
Cette base sert pour de multiples recettes. C'est un joker, pour les jours sans idées ou sans temps.

  1. Évidement, comme sauce bolognaise traditionnelle pour les pâtes, fussent telles traditionnelles , pâtes de blé mais aussi pâtes de sarrasin, de riz pour les personnes intolérantes.
  2. Mais aussi avec le riz, la semoule, les pomme de terre, les pois-chiche...
  3. Haricots bolognaise : une idée WW des années 80 , cela fait juste les points de la sauce.
  4. Un Chili con carné rapide avec une boite de haricots rouges et des épice à chili .
  5. Pour faire un repas pour écluser un reste de légumes comme les choux de Bruxelles.

Comme promis : bon, facile , rapide, économique. La viande de mon boucher, que ce soit mon boucher chevalin ou traditionnel, (boucher du marché). je la compte comme viande à 5 %.
Je n’achète quasi plus jamais de viandes hachées fraîche en SM où elle est devenue très chère.

Soupe express aux haricots blancs

Dans le bol du mixeur mettre le contenu complet d'une boite de haricots blancs et ajouter 2/3 du volume de la boite d'eau + un bouillon cube. Mixer.

  • Verser dans une casserole avec un feuille de laurier et cuire le temps de réchauffer.
  • durant ce temps faire griller du pain pour en faire des croutons ( recycler les restes de pain dur !) et faire raidir à la poèle sans MG des tranches de bacon ou des dès de jambon cru , ou des lardons par exemple selon les ressources de votre frigo. On pourra servir aussi pour ceux qui en mange, avec du fromage râpé.
  • Enlever la feuille de laurier et servir avec la garniture de votre choix.
  • VARIANTE : du chorizo en dès peut donner du pep's à cette soupe mais en WW, c'est 3 tranches, 20 g pour 3 PP .

Même recette possible avec des petits pois - Compter une boite 1/2 pour deux personnes et une boite 4/4 pour 4 personnes. Pour les petits pois, vous pouvez acheter à cet usage les petits pois de grosse taille.

TRUCS GAIN DE TEMPS.

  • Lorsque je fais une soupe de légumes, je n'utilise que le vert des poireaux et profite de la cuisson pour cuire les blancs des dit poireaux à la vapeur. Éventuellement ces blancs seront coupés dans le sens de la longueur pour cuire plus vite.
  • Coupez le double de légumes et les mixer cru, vous mettrez cela en poche plastiques et vous congèler. La prochaine fois, il vous suffira de mettre légumes surgelés et aromates dans de l'eau avec un cube de bouillons et en moins de 30 mn y compris le temps d'ouvrir le congélo, vous aurez une soupe maison !


soupe_de_legumes_verte.JPG Ma soupe de légumes ? Selon le marché.

Celle d'hier : vert de poireaux, un navet, carottes, pommes de terre, un morceau de celeri, oignons, ail, bouillons cube (pour les sans gluten, prendre un bouillon compatible , bien sûr), le poivre du moulin. Pas de sel, le bouillon est salé.
Surtout n'oubliez pas , une feuille de laurier, un clou de girofle et une branche de thym, que vous enlèverez au moment de mixer ou de servir. Les condiments font la différence entre un potage insipide et une bonne soupe gouteuse.
En PP WW , pour la soupe, je compte une pomme de terre moyenne pour deux parts et je compte un demi PP la portion de soupe.

Cette semaine, dans mes menus:

  • Le Poulet Grand-mère : poulet, champignons, oignons, bacon... Un plat savoureux cuisiné pour deux fois. Recette ici (clic)

POULET_GRAND_MERE2.JPG

  • Je vais tester une recette de purée de panais autre.
  • choux de Bruxelles, betterave crue, endives, carottes, céleri,
  • fruits : raisins, kaki, pamplemousse chinois (parceque les prix de ces fruits étaient très raisonnable en fin de marché dimanche)kiwi, orange, pomme, poire, et non pas de scoubidous ! :).

et aussi :
endives_noisettes.JPG orange_kiwi.JPG compote_de_poires_a_la_badiane.jpg

salade dendives aux noisettes, compote de poires à la badiane, dessert vitaminé orange et kiwi ... Plein de vitamines !
Partager cet article sur

Commentaires

1

11 déc. 2012

17:18 par bribri

merci pour l'idee de la bolo
je vais suivre tous tes conseils
ca me fera des reserves comme en ce moment je n'ai pas le gout de me faire a manger

2

17 déc. 2012

17:28 par generico

Merci pour ce poste interessant .

3

20 déc. 2012

19:28 par bisours

Toujours aussi instructives tes tiotes idées et tes recettes
Un grand merci pour ton blog super intéressant et ta fidélité "5 ans"
MERCI !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet