Les asperges .

Les grecs et les romains consommaient des asperges sauvages, et les romains commencèrent à cultiver ce légume. Mais c'est à la table des rois de la renaissance que l'asperge devint un met recherché de la table des rois .
Le jardinier de Louis XIV mis au point une culture sous abri pour en récolter toute l'année.

C'est un légume très "light" : à peine 25 Kcal au 100 g , riche en fibre, plein de minéraux et de vitamines. Et elle possède des vertus diurétiques bien connues

Qu'elle soit blanche , violette ou verte ( ce qui dépend de sont temps en terre) il faut choisir l'asperge à la tige ferme, avec un aspect lisse, non ligneux et à la pointe fermée.

Elle se garde quelques jours au frais dans le bas du réfrigérateur, dans un linge humide.

Comment les éplucher ?

Cliquez pour voir la vidéo.

TRUC : Placez vos asperges à plat sur le dos d'une petite assiette, ainsi surélevée , la pointe qui est "dans le vide" ne s’écrase pas sur le plan de travail.

Comment les cuire ?

La cuisson, une étape importante : On les cuit à la vapeur ou à l'eau.

TRUC : Pour les cuire de manière homogène, mon truc , c'est de couper les couvercles d'une boite de conserve des deux cotés , la placer dans un récipient profond, ainsi vous tenez droites les asperges liées en bottes, pointes vers le haut.

Ensuite, posez la boîte dans un faitout et remplissez celui-ci d'eau bouillante salée à mi-hauteur. Après 8 minutes de cuisson, ajoutez à nouveau de l'eau bouillante afin d'immerger totalement les asperges. Laissez cuire de nouveau 8 minutes à plein ébullition.

Vous avez un article ICI (clic) avec plein d'idées recettes sur l'asperge :

  • Pâtes aux asperges
  • Sauces légères pour manger les asperges
  • Velouté aux asperges.

BON APPÉTIT !