Il ne se passe pas une semaine, voir 3 jours, sans qu'on me demande où je trouve mon calcium.

Je ne suis pas compétente dans le domaine, mais je sais depuis fort longtemps que la "mode" des produits laitiers date d'après-guerre et si vous êtes curieux, il suffit de faire quelques recherches sur le net pour le savoir.

J'ai passé 3 semaines au Nicaragua, où le lait est quasi absent de l'alimentation. Le seul fromage qui existe est une sorte de pâte blanche proche de notre fromage de chèvre frais à l'aspect et sans saveur paticulière. Je l'ai gouté par curiosité car il ne m'a jamais été proposé ni dans les restaurants, ni lors repas chez les habitants. La base de la nourritire nicaraguayenne le Gallo Pinto à base de riz, haricots rouges, tomates oignons poivrons. Cela matin, midi et soir. Pas de laitage, et peu de viande également.
Ces personnes qui mangent "traditionnel" n'ont à priori pas de carences. Mais bien sur , je ne suis pas allée faire des tests sur la population ( j'entends la population hors états indépendants qui eux se nourrissent différemment, avec une alimentation plus "américanisée" de même qu'ils parlent anglais et non espagnol. )

Pour en revenir à notre calcium, voici un extrait du net : liste d'aliments riches en calcium végétal, à privilégier au quotidien :
( source ICI) Mais vous pouvez aussi surfer pour trouver des infos sur ce sujet, ce que j'ai fait et cela se recoupe.

  • __amandes, sardines, anchois,

de 200 à 400mg de calcium/100g__

  • __noisettes, figues sèches , chocolat, persil, cerfeuil, cresson, tofu, farine de soja, noix du brésil, crustacés, poissons, escargots

de 150 à 200mg/100g__

  • __sésame, pistaches, pissenlits, bigorneaux, coquilles St Jacques

de 120 à 150 mg/100g__

  • __noix, graines de tournesol, mélasse, radis noir, épinards, moules, crabe, crevettes, langoustines, bulots, huîtres

90 à 120mg/100g __

  • __dattes, raisin, figues fraîches ,raisins secs, canneberges, abricots secs, cassis, brocoli, chou chinois chou vert, choucroute, fèves, pois chiches, haricots secs, oranges, saumon, olives noires, harengs fumés, langouste

60 à 90mg/100g__


****************************************************************************************************

Un enfant a besoin de 800mg de calcium par jour

Un adolescent 1200mg.

Un adulte environ 800 à 1000mg

Une femme enceinte de 1000 à 1200mg par jour

Les femmes ménopausées de 1000 à 1500mg

Les personnes âgées 1500mg
*************************************************************************************************

Dans l'absolu, rien qu'avec avec une dizaine d'amandes, une dizaine de noisettes, des noix,  6 figues sèches, pour les goûters et les petits creux de la journée, et on obtient notre dose journalière de calcium.
Pistaches,  purée de sésame (c'est très bon dans la soupe et dans la pâtisserie), une poignée de pois chiches, fèves, lentilles ou haricots secs dans les soupes,   du persil frais sur tous les plats.... du tofu... et si on ajoute les autres aliments de la liste, alors là c'est un pari gagné

FIN de la copie du texte.

Je mange des noisettes et des amandes dans mes petits déjeuners et gouters, parsème mes salade de graine de sésameet /ou de tournesol entre autres, utilise du gomasio au lieu du sel (sel et sésame), mets du persils frais partout. Beaucoup de chou mangé surtout cru chez nous l'hiver (en salade) des pois chiche l’été (en salade) et sardine et anchois sont chaque semaine au menu.


Je précise aussi que ma sœur et moi, enfants, nous n'avons jamais voulu boire de lait, ni mangé de produits laitiers. A la mort de ma mère, ma grand-mère m'a "persécuté" (le terme est pesé!) sur le plan nourriture. J'ai fini par manger, sans mâcher, plein d'aliment pour avoir la paix . Ma sœur n'a pas eu besoin de se battre pour cela et ne mange ni ne boit de lait, laitage ou fromage ( sauf fondu dans la cuisine) et n'a aucune carence.


J’espère avoir répondu à Aline, Carine, Chantal, Suzy, Vero, Carole et vous toutes qui vous posiez la question.

PS : Pour que le calcium se fixe sur les os, nous avons besoin de vitamine D.
Depuis la chimiothérapie, mon calcium était en dessous de la normale et de beaucoup, bien que je prenne grand soin à avoir ma dose de rayon de soleil et à la prise de mon ampoule de vit D trimestrielle.
J'ignore totalement si il y a un lien de cause à effet,mais ma dernière mesure de vitamine D en juillet a révélé que celle-ci était revenu dans la fourchette de normalité, soit après 3 mois de régime "Seignalet" ou en tot cas sans gluten, sans lait, sans cereales mutées , en privilégiant les aliments crus et les cuissons douces.

EDIT : mes calcium et vit D sont tout à fait normaux depuis que je ne mange plus du tout de produits laitiers mais selon les principe du REGIME HYPOTOXIQUE DU DR SEIGNALET ( 22 mois)