P1040883.JPG
Bonjour,

Je vous ai succinctement parlé du SOBACHA dans l'article précédents.
Le SOBACHA est une boisson traditionnelle au japon.
On le trouve en vente sur les sites commerçant le thé mais il s'agit de sarrasin torréfié. encore appelé kasha.

Le Sarrazin contient un important pourcentage de protéines , qui le rendent rassasiant, cette graine est riche en vitamines B1, B2, B3 et N6, en minéraux (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore). Contrairement aux céréales comme le blé, il ne contient aucun gluten.
Le sarrasin contient aussi de la rutine, un bioflavonoide reconnu pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, la prévention des varices et les jambes lourdes.
Sans caféine, on peut la boire à tout moment de la journée, chaude ou fraîche. Les graines de sarrasin grillées (ou kasha)se trouvent en magasins diététiques et bio, en paquets ou au poids.

PRÉPARATION : faite infusez environ 2 CC par tasses, mais je m'en fait une théière au lever et je le bois dans la journée, chaud, puis à t° ambiante. Mais vous pouvez, bien sûr, le réfrigérer.

Je sais qu'il est à la mode en ce moment de boire du SOBACHA, je l'ai adopté après l'avoir essayer en suivant les conseils de Valérie Orsoni, qui le préconise au quotidien comme boisson détoxifiante dans son "régime" BOOTCAMP .

Parenthèse : Pour moi, ce n'est pas un régime dans le sens courant, c'est plutôt une façon intelligente de combiner une alimentation saine pas trop complexe à mettre en place, une façon de bouger au quotidien facile a mettre en place dans les journées de chacune de nous, une façon de prendre soin de soi et de son mental. Ce n'est pas un régime dans le sens où je pense qu'on peut garder longtemps les bonnes habitudes acquises .

Pour revenir à notre sujet : Le SOBACHA à un goût très agréable pour moi; un goût qui se rapproche de la noisette et j'aime beaucoup. Il me permet de boire avec plaisir tout au long de la journée.


Le sarrasin est consommé comme une céréale même si, botaniquement, il ne fait pas partie de cette famille puisque ce n'est pas une graminée. La plante est originaire de l'Asie du Nord-Est (Sibérie, Mandchourie) et a été a été introduite vers 1500 en Bretagne. C'est un végétal très intéressant : Il se contente d'un sol pauvre, et se fiche des mauvaises herbes qu'il combat naturellement. Il enrichit le sol sur lequel il est cultivé.

Je mange des galettes de sarrasin au petit déjeuner depuis que j'ai commencé le régime hypotoxique du Dr Seignalet, puisque sans gluten entre autre.
Valérie Orsoni conseille aussi les galettes au petit déjeuner ( et un jus de citron au lever, cela aussi je le fait depuis des années, c'est un rituel qui me va comme un gant. mais ceci est un autre sujet)
Par contre, je ne suis pas encore passée au stade : manger du sarrasin en graine, suite à une mauvaise expérience il y a quelques temps. Mais cela va venir et à ce moment là je vous parlerez de mes tentatives... Papolette va me fournir toutes les astuces qu'elle a dans sa manche pour se faire, ce qui associé aux recettes innovantes de Valérie Orsoni va me donner un bon terrain de jeux culinaires.
VALERIE ORSONNI a sorti un livre sur le sujet, je vous le recommande, car il est très complet. Le Sarrasin - Tous les secrets de la graine miracle + 101 recettes.


ARTICLE ININTÉRESSANT SUR LE SARRASIN :
AGIR SANTE