Voici une expérience inspirée par plusieurs lectures de blogs "vegan" mais par contre je n'ai pas de source à vous donner. Finalement, après 20 mois de régime hypotoxique, le fromage ne me manque pas, même si à chaque repas mon mari termine "sur le fromage" . Par contre, j'aime bien tartiner et cette préparation me satisfait pleinement les papilles.

Je mange peu de soja, ayant du combattre un cancer hormono-dépendant. La "Faculté" n'est pas unanime sur le sujet. J'ai choisi d'en manger de raisonablement, quand je ne trouve pas d'équivalent qui me satisfasse. Il est important de garder le PLAISIR de manger. :).
Mon expérience donne une préparation qui m'a séduite et que je refais souvent : c'est simple, délicieux et j'ai enfin un "faux-mage" à tartiner sur mon pain sans gluten . :).
image140.jpg
INGRÉDIENT :

  • 2 yaourts de soja nature (ou plus selon ce que vous voulez avoir en volume.)
  • sel (une grosse pincée, selon le goût)
  • ail pressé
  • persil ciselé

PRÉPARATION :
Il suffit d'un objet genre passoire ( cela peut être un filtre de théière, une faisselle idéalement. J'ai une petite passoire qui va bien.
Je la tapisse d'une mousseline ( compresse dépliée) et y dépose deux yaourts de soja salé - au sel de l’Himalaya en ce qui me concerne) . lLa passoire est posée sur un récipient qui recueillera le liquide exsudé .
Le temps d’égouttage est entre 6 et 12 heures. Ensuite c'est toujours aussi bon mais plus compacte.
image5.jpg

Nous avons une champignonnière prés de la maison et les Serres de Maubuisson, où j'achète au producteur mes légumes, vendent ces champignons qui poussent quasiment au bout de ma rue.
Et j'ai servi des têtes de champignons farcis de cette préparation à des personnes " qui mangent de tout" , et cela a été bien aprécié. :)

image148.jpg
EDIT :
Sur le blog VEGEBON , que je vous recommande vivement, il y a une recette quasi identique, mais qui ajoute de la matière grasse. (clic) et aussi il y a des champignons farcis ! Miam!